Je vous propose un accompagnement intégratif qui se base autour de plusieurs approches :
L'IFS (Internal Family System) est un modèle de psychothérapie qui permet au cerveau de se libérer des chocs émotionnels passés en venant réparer les parties blessées de soi et apaiser les parties protectrices depuis un espace de calme, de curiosité et de compassion: le Self.
L'IFS a été développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz.
L'un des principes de base de l'IFS est la reconnaissance de la nature multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées «parts».
L'approche IFS permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques. Il s’agit de traiter les troubles psychiques au niveau de leur racine émotionnelle.
Cette approche instaure le Self du patient comme "premier thérapeute" de son propre système intérieur. Le thérapeute professionnel se positionne comme "thérapeute secondaire", dont le principal rôle est de faciliter la mise en relation du Self de son patient avec son propre système interne.
L'analyse transactionnelle est un modèle de psychothérapie et une théorie de la personnalité et de la communication humaine qui vise à améliorer les échanges et les comportements qu'une personne entretient et adopte avec les autres.
Méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité et de la communication humaine, l’AT est née aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et é été créée par le psychiatre Erice Berne.
L'analyse transactionnelle permet de comprendre comment fonctionne une personnalité, comment celle-ci se construit et la façon dont elle évolue, quels sont ses modes de communication avec elle-même et avec les autres.
L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
Ses concepts clés sont : les états du moi, la structuration du temps, les transactions, les jeux psychologiques, le scenario de vie.
L'EMDR permet de réactiver la capacité du cerveau à traiter des vécus traumatiques bloqués en utilisant une stimulation sensorielle bi alternée (mouvements oculaires ou tapotements)
L'EMDR est utilisé pour débloquer des circuits cérébraux de traitement de l’information mis en état de dysfonctionnement qui peut arriver lorsque l’on vit des événements « traumatiques » (agressions, abus, violence...). Dans ces moments-là, la charge émotionnelle est tellement intense qu'elle a parfois pour conséquence de bloquer le traitement de l'information par le cerveau.
Il s'agit donc grâce à l’EMDR de réactiver la capacité du cerveau à retraiter un souvenir afin de désensibiliser et d’apaiser l’intensité émotionnelle.
Je vous partage cette vidéo d'une durée de 15 minutes qui décrit ce qui se passe quand une mémoire traumatique de l'enfance est réactivée et que l'adulte que vous êtes devenu(e) se sent envahi(e) par la peur, l'angoisse, la tristesse, le dégoût, la culpabilité. .. Elle montre les processus qui permettent alors d'éteindre la souffrance, avec des conséquences parfois dommageables, et explique le chemin de la guérison.