Mon avis sur la Telconsultation
Pendant le confinement j’ai eu la chance de pouvoir continuer à travailler en proposant des séances en Téleconsulation via @Doctolib.
Assez réticente au départ, je me suis lancée afin de faciliter l’accompagnement de toutes celles et ceux qui souhaitaient poursuivre leur travail thérapeutique pendant cette période compliquée.
Alors aujourd’hui, que puis-je en dire?
Finalement, mon expérience et celle de ceux que j’accompagne confirment que l’alliance, quand elle est bien établie, est toujours présente à distance et le travail réalisé est assez identique en Téléconsultation que dans un cabinet.
Evidemment, il y a des différences mais pas autant que je pouvais l’imaginer… Le « vrai » contact me manque mais je me suis aperçue aussi que cela stimulait une forme de créativité en moi pour garder le lien à travers un écran.
Bien évidemment il arrive aussi que la connexion internet se coupe ✂️, mais cela nous permet de nous adapter aux aléas de ce que nous ne pouvons pas contrôler. Accepter, et s’adapter.
Et puis, les raisons de consulter à distance sont multiples:
✅ Le virtuel aboli les distances et je peux m’adresser à toutes personnes francophones, où qu’elle soit dans le monde.
✅ C’est aussi idéal pour les personnes qui ont besoin de discrétion, qui sont expatriés, qui voyagent beaucoup ou qui ne peuvent se déplacer…
✅ On perd aussi moins de temps dans les transports pour ceux qui viennent de loin et on peut se sentir davantage en sécurité dans « son chez soi » plutôt que dans un cabinet.
Bref, de la souplesse, de l’adapatabilité, du lien... si la demande est là, je compte poursuivre mon accompagnement à la fois au cabinet ET en Telconsultation.