160 Bis rue du Temple, 75003 Paris 3
Lise-Marie Guignard - Psychopraticienne
160 Bis rue du Temple, 75003 Paris 3
Lise-Marie Guignard - Psychopraticienne

L'analyse transactionnelle

En bref...

Méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité et de la communication humaine, l’AT est née aux Etats-Unis à la fin des années 1950, pour prendre son essor dans les années 60-70.
Son créateur, le Dr. Eric BERNE (1910-1970), regrettant que la psychanalyse ne soit pas accessible à tous, a développé un modèle illustré par un langage et des moyens d’observation clairs et compréhensibles.

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

Les États du Moi

En Analyse transactionnelle, un État du Moi est défini comme un "système cohérent de pensées, d'émotions, et de comportements associés".

On distingue 3 états du moi :

  • Le Parent qui correspond aux pensées, émotions, et comportements d'une personne qu'elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.
  • L'Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l'ici et et maintenant.
  • L'Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.

EN COURS: Les jeux psychologiques

Les transactions

Les positions de vie

La structuration du temps

Le scenario de vie

 

"Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez ça le destin."

Carl Jung

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.